Notre histoire

Autrefois ou Dis grand père raconte Châteauneuf

Autrefois ou « Dis grand père, raconte Châteauneuf »

Autrefois, la plaine de Châteauneuf était recouverte de forêts et de marais que le Rhône inondait souvent. Au cours du 20ème siècle, le Rhône a débordé trois fois, en 1902, 1920 et 1935.


Il n’y avait pas de village mais seulement une grande maison située au pied de la colline. (1846)
Il n’y avait à Châteauneuf ni magasin, ni route, ni champ d’aviation. Le canal n’était qu’un ruisseau qui traversait les îles comme il voulait.

 

Les habitants de Châteauneuf étaient d’abord des gens de la terre, on s’activait pour cultiver prés, jardins, vergers, vignes. Le gibier varié ne manquait pas et différentes espèces de poissons habitaient les gouilles, les étangs et les canaux. La vie communautaire était réduite à sa plus simple expression.

La première école de Châteauneuf fut construite en 1890 sur la Colline, aujourd’hui transformée en Chapelle. La colline offrait le seul passage permettant de rejoindre la route cantonale et constituait un trait d’union avec les habitants de Pont-de-la-Morge.

En 1933 débutèrent les travaux pour la création d’un champ d’aviation. En 1934 apparut le premier « bistrot » L’Aviation, puis la construction de la nouvelle école en 1955-56. Quelques sociétés virent le jour: l’Avenir en 1920, le FC Châteauneuf en 1945.

 

Plus tard, dans les années 1990, Châteauneuf s’est élevé au niveau de quartier moderne, s’affirmant comme banlieue. L’évolution de la population le confirme.